Coopération Décentralisée au service de l’action Climatique et de l’Energie Durable


La Ville de Pikine à l’école de Ténérife pour un partage d’expériences entre villes signataires de la Convention des Maires.En collaboration avec l’Agence Espagnole Coopération internationale pour le Développement(AECID), chargée de l’exécution de la phase 3 du programme     COMSSA ,la Ville de Pikine en compagnie de celles de avec les Villes de Pikine, Dakar, Nouakchott et de Praia, une délégation de la Ville de Pikine a effectué une mission, du 6 au 10 février 2022, à Ténériffe (Espagne).

Cette mission entre dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 du programme COMSSA cofinancée par la Coopération Espagnole et l’Union Européenne. En effet, les échanges entre les autorités locales constituent une activité importante qui peuvent améliorer les échanges et les expériences entres les villes Signataires de la convention et ouvrir des perspectives pour concrétiser le concept d’intercommunalité entre, d’une part les collectivités territoriales del’Afrique Subsaharienne et, d’autre part, les collectivités territoriales de l’Afrique Subsaharienne et de l’Europe.

Durant trois jours, les représentants des villes signataires du PACTE des MAIRES ont procédé à des échanges et visites afin de mieux asseoir la dynamique de collaboration entre collectivités territoriales membres de la COMSSA.

À noter que la première étape de la visite qui a consacré une cérémonie protocolaire au Palais Insulaire de Ténériffe, a enregistré la présence des responsables de la Ville. Ces derniers ont d’ailleurs invité les villes signataires à collaborer davantage pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans leurs collectivités respectives.

Successivement la Commune de Santa Cruze, la Commune de Matanza, le centre des technologies des Iles Canaries, le centre de traitement des déchets, les bananeraies de l’Ile de Tenerife et la commune de La Laguna ont reçu la visite de la délégation des villes signataires.

Des rencontres d’échanges qui ont permis de relever des convergences de vues dans les approches d’intervention, pour mieux apprécier les actions menées en faveur des objectifs de développement durable. Ce, grâce à une stratégie intégrée pour une économie faible en carbone, favorisant une durabilité sociale et environnementale.

Ainsi qu’un plan de mobilité durable, la promotion des techniques modernes d’irrigation et de traitement biologique des cultures, mais surtout l’établissement de perspectives de collaboration entre les villes.

Par ailleurs, une table ronde a été organisée pour permettre à toutes les collectivités territoriales présentes (villes de Pikine, Dakar, Praia, région de Nouakchott) d’échanger sur leurs diverses expériences.

Elle a permis aussi aux autorités de Tenerife d’apprécier le niveau de mise en œuvre des objectifs de la COM SSA dans les villes de l’Afrique Subsaharienne. Mais également cette table ronde a été une opportunité pour diagnostiquer et déceler les difficultés auxquelles ces villes sont confrontées dans la mise en œuvre d’actions en faveur du climat et de l’énergie durable.

En définitive, cette visite de travail qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions, a été l’occasion, pour la Ville de Pikine, d’échanger avec plusieurs communes de Ténériffe sur l’élaboration de son PAAEDC et rapport à sa mise en œuvre.
Elle ouvre aussi des perspectives de partenariats avec plusieurs institutions visitées, au-delà des communes, l’institut de technologie des iles canaries, en termes de transfert de technologies, notamment sur les énergies renouvelables.
L’établissement d’un canal d’échanges régulier entre les villes africaines (Pikine, Dakar, Praia, Nouakchott) et l’Ile de Tenerife doit être envisagé pour une coopération au service des Objectifs pour le Développement Durable (ODD).

 

X