Audition du Maire au Haut Conseil des Collectivités Territoriales


Dans le cadre de la tenue de la première session ordinaire de l’année 2022 du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (H.C.C.T) dont le thème portait sur l’élaboration et l’adoption de l’innovation relative à la « Valise de l’élu », Monsieur Abdoulaye THIMBO, Maire de la Ville de Pikine a été auditionné en séance plénière, le jeudi 7 avril 2022 à ladite institution.
Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (H.C.C.T) promeut en son sein des innovations dont des mesures d’accompagnement en faveur des nouvelles équipes des collectivités territoriales issues des élections municipales et départementales du 23 janvier 2022. La valise de l’élu devra être conçue à ce titre pour satisfaire les nombreux besoins en formation et en appui-conseil des élus. Elle est instituée par le Haut Conseil des Collectivités Territoriales comme une nécessité dans le cadre de l’accompagnement des collectivités territoriales par leur dotation en équipement documentaire.
L’audition du Maire portait sur le thème : « la gouvernance budgétaire et les mécanismes et les outils de la gouvernance comptable des collectivités territoriales ».
L’exposé du Maire était séquencé en deux sous-thèmes : (i) la gouvernance budgétaire des collectivités territoriales et (ii) les mécanismes et les outils de la gouvernance comptable.
Il abordera dans le premier sous-thème le soubassement institutionnel et juridique de la gouvernance budgétaire des collectivités territoriales avant de définir le « budget » et de poser les principes classiques et spécifiques attachés à ce concept. Il décrira aussi en abordant ce sous-thème, le processus d’élaboration du budget et les acteurs impliqués dans la gouvernance.
Pour le second sous-thème, Monsieur THIMBO fournira des indications par rapport au cadre de référence et aux acteurs de la gouvernance comptable. Il listera ensuite les supports usuels de l’ordonnateur avant de décrire les mécanismes d’exécution des recettes et des dépenses. Il terminera son exposé du second sous-thème par décliner les mécanismes de contrôle de la gouvernance comptable.
En reprenant la parole à la suite du Maire, Madame le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales ne manquera pas de saluer la disponibilité de celui et de le féliciter de la consistance et de la clarté de sa présentation avant d’ouvrir une liste des conseillers voulant intervenir sur les thèmes exposés.
Les interventions des conseillers qui ont pris la parole (une dizaine environ) ont, pour l’essentiel, porté sur des appréciations positives relativement à la qualité de l’exposé du Maire et sur des contributions allant dans le sens de l’amélioration de la gouvernance budgétaire et comptable des collectivités territoriales.
Le Maire reprendra la parole pour répondre aux questions soulevées par les conseillers ou apporter des éclaircissements par rapport à des problèmes soulevés.
Madame le Président procédera à la clôture de la séance après en avoir fait un résumé succinct.

X