Projet de la Ville De Pikine de Construire un College D’enseignement Moyen Secondaire dans la Commune de Thiaroye Sur Mer

L’éducation est présente dans la Ville de Pikine. Elle en couvre territorialement les différents niveaux de la pyramide scolaire allant du cycle préscolaire au cycle secondaire. Cependant, l’offre éducative, considérée qu’elle est dans ses composantes essentielles que sont les infrastructures, les ressources humaines et les supports pédagogiques, ne satisfait pas quantitativement et qualitativement la demande. Cet état de fait trouve sa source, entre autres,  dans l’inélasticité des ressources financières consacrées au secteur éducatif, la rareté de l’espace foncier dédié aux infrastructures scolaires et l’explosion démographique.

La Ville de Pikine œuvre, en rapport avec les compétences à elle dévolues, à l’atténuation de ces contraintes à travers un appui systématique et conséquent aux lycées et collèges implantés sur son territoire. Cet appui est matérialisé par la dotation en tables banc, en équipements informatiques, en matériels scolaires et personnel d’appui, d’une part et par la construction ou la réfection de toilettes des lycées et collèges, d’autre part.

Cet dans cet élan que s’inscrit la décision d’ériger un collège d’enseignement moyen secondaire dans la Commune de Thiaroye Sur Mer. Cette décision ressortait d’un plaidoyer fort du Maire de la Commune de Thiaroye Sur Mer (Monsieur Ndiaga NIANG) au Maire (Abdoulaye THIMBO) et au Conseil Municipal de la Ville de Pikine et conférerait tout son sens et son intérêt à l’intercommunalité.

Le plaidoyer reposait comme justificatif sur la baisse du rendement scolaire et la déperdition des élèves admis dans le seul collège de la Commune de Thiaroye. Cette baisse est due au long trajet à effectuer par les apprenants (le collège, implanté dans une école élémentaire est distant du centre de la commune de 4 à 5 kilomètres). Ce plaidoyer faisait aussi état des risques d’accident de la circulation auxquels sont exposés les élèves orientés dans les collèges situés dans les communes contiguës à celle de Thiaroye Sur Mer avec notamment la traversée systématique de la Route Nationale numéro1.

La carte scolaire de la Commune de Thiaroye Sur Mer configure en effet 19 écoles dont 8 publiques polarisant un effectif de 3 281 apprenants (données de l’I.E.F de Thiaroye de l’année scolaire 2016-2017).

Une réunion des parties prenantes au projet a été tenue à la Ville de Pikine. Cette réunion regroupait le Maire de la Ville de Pikine (entouré de ses principaux collaborateurs), le Maire de la Commune de Thiaroye Sur Mer (entouré de ses principaux collaborateurs), le Secrétaire Général, représentant l’Inspecteur d’Académie de Pikine-Guédiawaye, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Thiaroye et l’architecte-conseil de la Ville de Pikine. Le projet a été profilé lors de cette réunion après que les parties prenantes se soient accordées sur son utilité et sa pertinence.

Le projet a ensuite été retenu dans le plan d’investissement à la séance du Conseil Municipal consacré aux débats d’orientation budgétaire et inscrit pour sa réalisation au budget de la Ville de Pikine de 2018 pour un montant de 400 millions.

Le Collège d’Enseignement Moyen de Thiaroye Sur Mer, tel que conçu par l’étude architecturale est un ouvrage de dernière génération. Il sera constitué d’un bâtiment de R+2 et implanté sur un terrain de 3 000 m2. L’infrastructure principale sera constituée d’un rez-de-chaussée et comprendra, entre autres, un préau, 14 salles de classe, 1 salle informatique, une cantine et espace de restauration, d’une bibliothèque, des locaux à usage administratif et d’autres commodités.