Le Conseil des Ministres délocalisé qui s’est tenu récemment à l’Hôtel de Ville de Pikine sous la présidence du chef de l’Etat, Monsieur Macky SALL, a tenu toutes ses promesses avec d’importantes décisions prises par le Conseil, notamment l’élargissement de la Route des Niayes pour une enveloppe globale chiffrée à cent cinquante (150) Milliards de francs CFA.
Au terme des travaux les problèmes de mobilité dus à l’étroitesse de cette route ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Le projet consiste à l’élargissement et l’aménagement de la route des Niayes du rond-point Liberté VI à la station Shell de Keur Massar en 2—2 voies sur un linéaire de 23 km y compris la construction de 72 Km de voiries urbaines en pavés, la mise en place d’un système de Transport Rapide par Autobus sur un propre (TRA ou BRT), la construction de six échangeurs, la mise en place de caniveaux pour l’assainissement routier, l’éclairage public, l’aménagement paysager et la réalisation de passerelles piétonnes.

«L’objectif c’est d’abord de désengorger cet axe important pour une route à 2—2 voies pour améliorer les conditions de trafic et de sécurité des zones traversées par le projet, de réduire les coûts d’exploitation des véhicules, de réduire les inondations dans la banlieue et de promouvoir le développement économique et social de cette zone d’habitations denses et à vocation commerciale, etc.», a expliqué le chef de projet d’AGEROUTE Sénégal El Hadji Leye Gueye, lors de la cérémonie de lancement des travaux.

Les travaux sont scindés en quatre lots. Le premier lot démarre au rond-point Liberté VI jusqu’au rond-point Cambérène (Case bi), sur une distance de 4,5 kim. Le lot 2 concerne le trajet allant du rond-point Cambérène (Case bi) à Thiaroye sur une longueur de 8,5 km, pour une durée d’exécution de deux ans. Les travaux du troisième lot concerne le croisement Tally Diallo (Thiaroye) et jusqu’à Keur Massar sur une distance de 10 km. Et le dernier lot est prévu pour des travaux de production de pavés.

Pour cette dernière étape, il est envisagé 660000 m² de pavés de chaussées et 200000 m² de pavés pour trottoirs.