Le Conseil municipal de la Ville de Pikine a pris, en sa séance du jeudi 24 mars 2022, une délibération fixant le nouvel organigramme de ladite institution municipale.
Cette délibération ressort de la mise en application des dispositions du décret 2020-30 du 8 janvier 2020 fixant les organigrammes-types des collectivités territoriales.
Le contexte dans lequel intervient la mise en place de ces organigrammes-types a été rappelé dans le rapport de présentation du décret précité. Ce contexte, marqué par la territorialisation des politiques publiques et la création de la fonction publique locale induisant ainsi une responsabilisation plus accrue des collectivités territoriales, exige une organisation plus adaptée et plus apte à permettre une mise en œuvre efficace et efficiente des politiques publiques territoriales.
L’institution des organigrammes-types permet, à terme, de rationaliser la gestion des ressources humaines au sein des collectivités territoriales et d’asseoir une meilleure organisation administrative.
Le décret 2020-30 du 8 janvier 2020 s’inscrit en outre dans le sillage des textes pris en application de la loi portant Statut général des Fonctionnaires des Collectivités territoriales.
Quatre fonctions et/ou services sont rattachés au Cabinet du Maire : le Directeur de Cabinet, l’Inspection des Services municipaux, l’Assistant du Maire et le Chargé de la Communication et des Relations publiques.

Le Directeur de cabinet est chargé du suivi des principales orientations indiquées par le Maire et de veiller à l’application de la politique municipale.
Il coordonne l’ensemble des services rattachés au cabinet et organise le travail des autres services rattachés au cabinet. Il prépare et suit les dossiers de la Ville instruits par le Maire et supervise l’organisation des réunions importantes comme les conseils municipaux et aide le Maire dans les prises de décisions

L’inspection des services municipaux a pour mission d’assurer le contrôle administratif, financier et technique des services de la Ville.
Elle assure le contrôle de l’organisation et du fonctionnement des services de la Ville ainsi que le contrôle de l’application des lois et des règlements de la République en vigueur.
Elle est chargée de l’application, de l’évaluation et de l’adaptabilité des procédures administratives financières et techniques contenues dans le manuel des procédures organisationnelles et opérationnelles de la ville,
Elle veille particulièrement au suivi de l’application des directives formulées à l’issue des missions des corps et organes de contrôle de l’Etat ainsi que celles découlant de ses propres missions
Elle assure en outre le suivi des relations entre la Ville et les organes de contrôle de l’Etat.
Ses missions de contrôle, de vérification et d’inspection sont commanditées sur lettre de mission ou mandat signé par le maire à qui sont destinés en exclusivité les rapports, comptes rendus et procès- verbaux de ses missions.

Il est en collaboration directe avec le Maire. Il a pour rôle principal de faciliter le travail du Maire au sien et en dehors de la Ville. Il supervise l’agenda et les déplacements institutionnels et/ou officiels du Maire.
Il assure les prises d’audiences du Maire, leur organisation et leur suivi.
Il assure la composition des membres des délégations désignées pour accompagner le Maire dans ses déplacements pour assister à des cérémonies organisées par la ville seule ou en partenariat avec des tiers et/ou le Maire est invité.

Il est chargé de la communication institutionnelle de la Ville et du Maire. A ce titre, il définit et pilote la communication interne et externe de la Ville et en supervise la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation.
Il supervise la conception et la publication des supports de communication écrits, audiovisuels et numériques de la Ville.
Il veille en relation avec le coordonnateur de la cellule informatique à l’animation du site web de la Ville par l’actualisation des informations publiées dans ce support.
Il suit en relation avec le coordonnateur de la cellule informatique les informations diffusés dans les réseaux sociaux et concernant la Ville.
Il assure la couverture médiatique des manifestations de la Ville ou dans lesquelles elle est partenaire et veille à la diffusion de l’information.
Il est responsable de la promotion de l’image de marque de la Ville envers les tiers par la mise en place et le suivi d’une stratégie de gestion des relations publiques avec les pouvoirs publics, la population, les leaders d’opinion, les médis et les professionnels de presse et les partenaires institutionnels et non institutionnels.