MONSIEUR ABDOULAYE THIMBO ANNONCE QUE LA VILLE DE PIKINE REJOINT LE FONDS JEUNESSE ET ACTION POUR LE CLIMAT DE BLOOMBERG PHILANTHROPIES DANS LE BUT D’INCITER LES JEUNES À PROPOSER INCITER LES JEUNES DES SOLUTIONS EN MATIÈRE DE CLIMAT
La Ville de Pikine est l’une des 100 villes choisies pour recevoir des fonds ainsi qu’une assistance technique permettant de générer une vague d’initiatives climatiques impulsées par la jeunesse.
Alors que 84% des jeunes du monde entier se disent préoccupés par la menace que représente le changement climatique pour les populations et la planète, Monsieur Abdoulaye THIMBO annonce aujourd’hui que la Ville de Pikine a rejoint le Fonds Jeunesse et Action pour le Climat, une nouvelle initiative impulsée par bloomberg Philanthropies qui visera à offrir une assistance technique ainsi qu’un financement à 100 maires dans le but d’inciter des dizaines de milliers de jeunes âgés de 15 à 24 ans à imaginer, concevoir et gouverner des solutions climatiques d’urgence pour leurs villes à travers le monde. La Ville de Pikine rejoint le Fonds aux cotés d’autres villes du monde entier, couvrant 38 pays sur 6 continents et représentant plus de 62 millions d’habitants (es).
En tant que participante de ce programme, la Ville de Pikine recevra 50 000 dollars qu’elle redistribuera sous forme de micro-subventions pour financer une vague d’initiatives climatiques menées par des jeunes. De la mobilisation d’activités de plantations d’arbres ou de campagnes de sensibilisation et d’éducation des publics, au lancement d’initiatives de recyclage ou de réduction des déchets, en passant par la participation à des programmes de planification, de mitigation et de préparation, les efforts qui émergeront du nouveau Fonds Jeunesse et Action pour le Climat devront permettre de faire avancer des objectifs et enjeux communautaires critiques, tels que le respect des engagements pris en matière de décarbonisation, ou la réduction des émissions liées à la consommation. Les villes qui répondront de manière effective à l’urgence du moment et engageront les 50 000 dollars initiaux dans un délai de six mois recevront ultérieurement 100 000 dollars supplémentaires pour soutenir d’autres projets menés par des jeunes sur une période étendue à un an.
Nous invitons les jeunes habitants (es) de 15 à 24 ans à consulter ce site internet [HYPERLIEN VERS LA PAGE WEB SPÉCIFIQUE DE LA VILLE DÉDIÉE AUX CANDIDATURES DE L’APPEL] pour en savoir davantage sur le Fonds Jeunesse et Action pour le Climat, soutenu par Bloomberg Philanthropies, ainsi que sur la manière de proposer des idées pour obtenir la possibilité de recevoir un financement.
En tant que participant au Fonds Jeunesse et Action pour le Climat, M. Abdoulaye THIMBO a lancé un appel à projets [HYPERLIEN VERS LA PAGE WEB SPÉCIFIQUE DE LA VILLE DÉDIÉE AUX CANDIDATURES DE L’APPEL] cherchant à rassembler de nouvelles et ambitieuses initiatives liées au climat et menées par des jeunes. Ces initiatives peuvent être de l’ordre de:
- Des initiatives de sensibilisation, d’éducation, de recherche et de développement menées par des jeunes, notamment : des programmes d’éducation au changement climatique menés par des jeunes ; des hackathons jeunesse sur le climat ; des enquêtes et travaux de recherche sur le climat mené par des jeunes ; la formation de clubs ou le lancement de programmes d’études informés par des jeunes ; de l’art public et des campagnes de sensibilisation conçus par des jeunes.
- Des projets liés à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique menés par des jeunes, notamment : des campagnes de maraîchage communautaire, de plantation d’arbres, de reboisement et d’agriculture urbaine menées par des jeunes ; des programmes de recyclage et de réduction des déchets gérés par des jeunes ; des ateliers liés à la résilience climatique et des programmes de préparation aux catastrophes proposés par des jeunes.
- Des plans d’action sur le climat co-gérés par des jeunes, y compris : des partenariats entre dirigeants municipaux et groupes de jeunesse pour informer les idées, les décisions ou les actions politiques liées au climat, ou encore la formation de jeunes ambassadeurs pour le climat ou de conseils consultatifs.
Contacts:
- Bassirou Nouhoume LY
Charge de la communication et de l’information: 77 316 36 33
- Ndiaga Fall, Point focal du Projet: 77 550 16 14
- Assane NDAO, Charge du suivi: 77 328 05 82