
Le Conseil municipal de la Ville de Pikine a pris, en sa séance du jeudi 24 mars 2022, une délibération fixant le nouvel organigramme de ladite institution municipale.
Cette délibération ressort de la mise en application des dispositions du décret 2020-30 du 8 janvier 2020 fixant les organigrammes-types des collectivités territoriales.
Le contexte dans lequel intervient la mise en place de ces organigrammes-types a été rappelé dans le rapport de présentation du décret précité. Ce contexte, marqué par la territorialisation des politiques publiques et la création de la fonction publique locale induisant ainsi une responsabilisation plus accrue des collectivités territoriales, exige une organisation plus adaptée et plus apte à permettre une mise en œuvre efficace et efficiente des politiques publiques territoriales.
L’institution des organigrammes-types permet, à terme, de rationaliser la gestion des ressources humaines au sein des collectivités territoriales et d’asseoir une meilleure organisation administrative.
Le décret 2020-30 du 8 janvier 2020 s’inscrit en outre dans le sillage des textes pris en application de la loi portant Statut général des Fonctionnaires des Collectivités territoriales.
Quatre fonctions et/ou services sont rattachés au Cabinet du Maire : le Directeur de Cabinet, l’Inspection des Services municipaux, l’Assistant du Maire et le Chargé de la Communication et des Relations publiques.



