Les attributions et compétences du Secrétariat Général sont déclinées dans les articles 19 à 76 de l’Arrêté 002 /MVP/SMVP/DARH du 17 mars 2015 portant organisation des services de la Ville de Pikine. Le Secrétaire Général, assure sous l’autorité du Maire l’organisation, l’impulsion, la coordination et le suivi des services municipaux (administratifs et techniques). A ce titre, il assure la liaison entre le Maire et les services administratifs et techniques, transmet les instructions du Maire et assure leur exécution correcte. Il assure également le suivi en matière de gestions financière et de gestion du personnel. Il gère le courrier reçu par le Maire ou soumis à sa signature. Le Secrétaire Général assiste le Maire dans la préparation et la présentation au Conseil Municipal du budget, du compte administratif et tous autres actes de gestion courante. Les Services Rattachés au Secrétariat Général sont : la Direction de l’Administration et des Ressources Humaines (DARH), la Direction des Affaires Financières (DAF), la Direction de l’Action Sociale, Sanitaire et Educative (DASSE), la Direction de la Formation Professionnelle, de l’Alphabétisation et de l’Artisanat (DFPAA), la Direction de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et du Tourisme (DJSCULT), la Direction des Services Techniques (DST), le Service de l’Etat Civil, le Bureau de l’Accueil et de la Gestion du Standard, le Bureau du Courrier et de la Reprographie et le Bureau des Archives et de la Documentation.