
Les attributions et compétences du Secrétariat Général sont déclinées dans les articles 19 à 76 de l’Arrêté 002 /MVP/SMVP/DARH du 17 mars 2015 portant organisation des services de la Ville de Pikine. Le Secrétaire Général, assure sous l’autorité du Maire l’organisation, l’impulsion, la coordination et le suivi des services municipaux (administratifs et techniques). A ce titre, il assure la liaison entre le Maire et les services administratifs et techniques, transmet les instructions du Maire et assure leur exécution correcte. Il assure également le suivi en matière de gestions financière et de gestion du personnel. Il gère le courrier reçu par le Maire ou soumis à sa signature. Le Secrétaire Général assiste le Maire dans la préparation et la présentation au Conseil Municipal du budget, du compte administratif et tous autres actes de gestion courante. Les Services Rattachés au Secrétariat Général sont : la Direction de l’Administration et des Ressources Humaines (DARH), la Direction des Affaires Financières (DAF), la Direction de l’Action Sociale, Sanitaire et Educative (DASSE), la Direction de la Formation Professionnelle, de l’Alphabétisation et de l’Artisanat (DFPAA), la Direction de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et du Tourisme (DJSCULT), la Direction des Services Techniques (DST), le Service de l’Etat Civil, le Bureau de l’Accueil et de la Gestion du Standard, le Bureau du Courrier et de la Reprographie et le Bureau des Archives et de la Documentation.
est chargée de l’Administration Générale et assiste le Secrétaire Général dans ses tâches administratives. Elle s’occupe à ce titre des relations administratives entre la Ville et l’administration centrale ainsi que ses démembrements. Elle fournit l’expertise en gestion aux différents services administratifs de la Ville ainsi qu’aux services externes. Elle s’occupe également du contentieux général et des affaires juridiques ainsi que la communication interne. Elle assure en outre l’exécution des pouvoirs du Maire en matière d’administration du personnel, de gestion des ressources humaines, des relations sociales et de la mise en œuvre des politiques de ressources humaines en liaison avec la hiérarchie. La Direction de l’Administration et des Ressources Humaines comprend la Division de l’Administration Générale et des Affaires Juridiques, la Division de la Gestion Prévisionnelle, la Division de la Gestion des Carrières et la Division de la Gestion des Affaires Sociales.
assure l’exercice des pouvoirs de gestion financière dévolus au Maire par les lois et règlements. A ce titre :
A pour mission la mise en œuvre des compétences de la Ville en matière de formation professionnelle, d’alphabétisation,
A pour missions l’entretien général du patrimoine immobilier de la Collectivité Locale (bâtiments administratifs, scolaires, sportifs, culturels, locatifs, parcs et jardins, terrains de sports, voies publiques et leurs équipements etc.), d’entreprendre ou de faire effectuer tous les travaux de conception, d’études et de contrôle des projets techniques de la Ville. Elle participe à l’élaboration et à l’exécution du plan de développement de la Ville ainsi qu’à la mise en œuvre du contrat plan avec l’Etat pour la réalisation de projets de développement. Elle assure en outre la planification opérationnelle et la gestion de l’aménagement urbain ainsi que les affaires domaniales de la Ville.il comprend la Division de l’Administration et de la Logistique, la Division des Travaux et de l’Entretien, la Division des Etudes et de la Programmation, la Division de l’Environnement et des Espaces Verts et la Division de la Planification et de l’Aménagement Urbain.
est chargé d’accueillir les usagers de la Ville et de les orienter par rapport à leurs préoccupations. Il est en outre chargé de la gestion du Standard téléphonique.
