Il a été procédé, à la date du mercredi 14 septembre 2017 dans le local de la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville de Pikine, au lancement du Projet : « Planification Intercommunale Sensible au Changement Climatique et à l’Energie ».

La cérémonie était coprésidée par Monsieur Abdoulaye THIMBO, Maire de la Ville de Pikine et Son Excellence Monsieur Hernandez AGUIRA, Représentant résident la Commission de l’Union Européenne au Sénégal et en présence du Directeur de Enda Energie Monsieur Sékou SARR, de Monsieur Boubacar DIA représentant le Ministère de la Gouvernance Locale et de plusieurs autres invités. Le lancement projet revêtait un symbole fort en ce sens que l’intercommunalité trouvait tout son sens et son intérêt dans cet exemple de coopération liant les Villes de Pikine, Guédiawaye et la Commune de Pikine nord.
Le coût du projet se chiffre à environ 525 millions de francs dont une partie (80%) est supportée par la Commission de l’Union Européenne sous la forme d’une subvention de 800 000 euros et une autre (20%) par la Ville de Pikine.
Les villes sont en effet au cœur de la problématique du changement climatique: elles concentrent en effet plus de la moitié de la population mondiale, émettent la plus grande partie des gaz à effet de serre de la planète et sont les premières à subir les conséquences qui en découlent.
Ce diagnostic, loin d’être exhaustif, est cependant assez alarmant pour entrainer une prise de conscience doublée d’un sentiment de responsabilité.
Il était alors une exigence pour une ville comme Pikine, subissant des affres des inondations récurrentes et de l’érosion côtière, de placer la question du climat parmi les préoccupations municipales, lesquelles étaient cernées sous l’angle de l’atteinte des Objectifs du Développement Durables (O.D.D).
Cette prise de conscience a sous tendu la participation de la Ville de Pikine (avec une forte délégation) à la 21éme Conférence des Parties (COP) tenue à Paris en 2015, en guise de soutien à l’Accord de Paris.
La Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne crée lors de cette conférence fut donc une opportunité pour la Ville de s’engager afin d’agir en faveur du Climat.
Ainsi, la Ville a participé à l’atelier régional tenu à Dakar dans le cadre de l’appel à proposition de projet lancé par la Commission de l’Union Européenne. La Ville de Pikine a par la suite, répondu à l’appel en partenariat avec celle de Guédiawaye et la Commune de Pikine Nord.
Le projet prévu pour une durée de trois ans comporte trois composantes : (1) l’élaboration d’un plan stratégique intercommunal prospectif, (2) l’engagement communautaire et (3) l’autonomisation en énergie des établissements à forte concentration humaine.
Pour la première composante, il s’agit de procéder à un diagnostic à l’échelle des agglomérations de Pikine et de Guédiawaye (territoire de plus de 100km2) afin d’élaborer et de valider un plan. Cette planification pourrait faire ressortir les potentialités de l’agglomération en matière de valorisation des ressources locales susceptibles d’être utilisées comme source d’énergie.
La deuxième composante vise à impliquer les communautés de base. L’implication des citoyens constitue également un élément clé pour le changement des comportements. En signant la convention, la Ville de Pikine s’engage aussi à mobiliser et à impliquer les populations dans ce processus. La question du climat deviendrait ainsi l’affaire des populations par le biais des Comités Locaux Changement Climatique – Energie Durable (CLCED), lesquels comités seront installés dans chaque commune et placés chacun sous la responsabilité des 21 Maires de communes des Villes de Pikine et de Guédiawaye. Les sessions de formation à dérouler durant la période du projet auront pour but de renforcer les capacités des élus, techniciens et membres d’organisation de la Société Civile dans le domaine du développement durable de manière générale. Ces comités seront considérés comme les répondants communautaires en matière de changement climatique et de développement durable.
L’autre composante du projet devrait être perçue comme un sous projet pilote. Les activités programmées dans cette composante visent à alimenter l’ensemble des infrastructures et domaines publics en énergie solaire. Cette démarche traduit l’engagement de la collectivité locale à promouvoir les énergies renouvelables et à accroître leur part dans la consommation en énergie des Villes de Pikine et Guédiawaye afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.